PATCHARAN, nouveau taureau bazadais : un concentré de croissance et de puissance Made in SORELIS !

vign PATCHARAN R24 web

 

Après NINO, très utilisé en insémination ces dernières années en doses conventionnelles et sexées, la SCEA  ARROUZE à Mazerolles (64) vous présente cette année PATCHARAN, jeune taureau né le 7 août 2019, référencé au catalogue bazadais, avec des disponibilités en conventionnel et en sexé 

Après des années de production laitière, Marc ARROUZE a acheté ses premières bazadaises en 2013 jusqu’à atteindre en 2015 une vingtaine de vêlages par an. Ce petit troupeau inscrit à l’OS bazadais, s’est construit sur un niveau génétique solide, avec deux axes de travail fondamentaux :

  • La qualité gustative de la viande avec la production de carcasses de 550/600 kg

  • La diffusion de la génétique par la vente de reproducteurs mâles et femelles en participant au progrès génétique de la race bazadaise

L’ensemble des génisses est gardé sur l’exploitation jusqu’à la mise à la reproduction, et les mâles sont vendus comme reproducteurs ou castrés pour la production de bœufs engraissés à l’herbe jusqu’à 4 ans et commercialisés en vente directe.

web genisses bazadaises 1                boeuf 30 mois 2
                                              Boeuf de 30 mois, engraissé à l'herbe jusqu'à 4 ans

 

 En 2019, deux jeunes mâles ont été sélectionnées pour l’entrée à la station : PATCHARAN, qui a été au bout du processus de recrutement, est maintenant au catalogue SORELIS, et PABLO a été vendu aux enchères.

Cette année, deux autres mâles sont en piste pour intégrer la station : RIO et RAMBO. Rendez-vous dans quelques semaines.

web rambo 3                 web rio 4
                                                          RAMBO (Nino x Talon), 10 mois                                                            RIO (Martien-M x Elysée), 8 mois

 

 Les vaches du troupeau, sélectionnées sur leurs qualités maternelles (production de lait, capacité à produire un veau par an) et leur tempérament, sont conduites en vêlages groupés d’automne pour des veaux démarrés à l’extérieur, et plus résistants. La manipulation des animaux est primordiale pour l’éleveur : Il commence à licoler les veaux dès le plus jeune âge, et continue jusqu'au au moment du sevrage. Le résultat est flagrant avec des animaux calmes et détendus, autant en bâtiment qu’en pâture.

LUCIOLE 5
                                                      LUCIOLE, mère de PATCHARAN et RAMBO

 

La période de reproduction débute par un contrôle post-vêlage pour s’assurer de l’aptitude des animaux à être mis à la reproduction. À partir de là, débute la période d’insémination, principalement sur chaleur naturelle, à partir de 50 jours après le vêlage. Un taureau est présent pour assurer éventuellement quelques retours et maximiser le groupement des naissances à l’automne suivant.
Cette année, toutes les vaches et génisses de l’exploitation sont gestantes d’un taureau d’insémination. Le contrôle de la gestation se fait par échographie à 35 jours après l’IA, puis par palper à 4 mois de gestation environ.

Une attention particulière est portée aux prairies multi espèces (5 graminées / 5 légumineuses), tant pour la pâture que pour la qualité des fourrages produits en totalité sur l’exploitation. C’est la base de la ration sèche, autant pour la préparation au vêlage que pour la mise à la reproduction ou pour la phase d’engraissement. Un aliment fermier, constitué à 50% de maïs produit sur l’exploitation, vient compléter la ration, à des quantités différentes selon le stade des animaux. Pendant les trois derniers mois de la phase d’engraissement, les vaches et bœufs reçoivent des graines de lin qui participent pleinement à la qualité gustative du produit final : une viande de qualité pour des consommateurs satisfaits.

troupeau bazasaises 6

 

icone telechargement vert     Télécharger la fiche technique de PATCHARAN